Mindfulness, la pratique de la Méditation de Pleine Conscience

Écologie intérieure pour une meilleure qualité de vie

 

 

EN BREF 

La Mindfulness, en français la Pleine Conscience, est avant tout une écologie intérieure permettant de nous connecter à nos qualités d’être, nos ressources internes, et d’améliorer la qualité de vie personnelle et professionnelle

La Mindfulness, telle que proposée par Jon Kabat-Zinn en 1979 avec la création du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), rassemble un ensemble de techniques méditatives d’origine bouddhiste. qui ont été laïcisées, épurées. L’approche est validée scientifiquement, et diffusée dans de nombreux secteurs à travers le monde : centres médicaux, institutions, entreprises, écoles... 

‘La pleine conscience est une forme élaborée d’observation écologique de sa vie intérieure : on observe ses pensées et ses ressentis pour tenter d’en comprendre la nature, les sources et les conséquences. La méditation va nous permettre de répondre aux situations que la vie nous présente plutôt que d’y réagir impulsivement.’ 
Christophe André


La méditation de Pleine Conscience, c'est l’observation de ce qui se passe en nous et autour de nous dans l’instant présent : perceptions sensorielles, pensées, émotions... En observant, nous affinons la connaissance de nos fonctionnements, que ce soit dans les expériences agréables, neutres et plus désagréables, et nous pouvons agir en conscience, et non téléguidés par nos habitudes et nos conditionnements (éducatifs, sociaux...). 

Nous développons, entre autres, une vision plus claire, une stabilité, et des comportements et relations plus paisibles.

‘La Mindfulness, c’est porter intentionnellement l’attention sur l’expérience du moment présent, instant après instant, avec bienveillance et sans jugement.’
Jon Kabat-Zinn


La méditation de Pleine Conscience est un entraînement qui se pratique lors de séances de méditation et aussi dans la vie quotidienne. Nous dirigeons l’attention sur l’expérience de l’instant présent, tout en cultivant une attitude d’ouverture, de non jugement, au lieu de s’échapper mentalement - en pensant à ce qu’il pourrait arriver, ce qui devrait être différent, ce qui était ou ce qui sera. 

Véritable style de vie, ‘a way of being’ selon Jon Kabat-Zinn, la Mindfulness peut aussi accompagner des thérapies, et ouvrir vers d’autres pratiques, par exemple le yoga et la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg). 

> En savoir + : Ateliers et Programmes Mindfulness.

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Qui

PRATIQUANTS

La méditation de Pleine Conscience est accessible à tous et toutes, quel que soit l’âge, le milieu d’origine ou encore la santé. Aucune préparation ou aptitude particulière n’est nécessaire. Elle peut se pratiquer aussi bien en groupe, avec un ‘instructeur’, et seul, au quotidien

Elle invite ainsi tous ceux qui le souhaitent à vivre la vie plus pleinement, plus sereinement, que ce soit personnellement et professionnellement.

‘Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux’.
Marcel Proust

En cultivant un regard lucide et bienveillant, la pratique de la Mindfulness s’adresse aux personnes désireuses de favoriser peu à peu des attitudes nourrissantes, par exemple :

  • Développer leur capacité à réguler les émotions,
  • Développer la confiance et l’accès à leurs ressources intérieures,
  • Pacifier leurs relations, avec elle-même et avec les autres,
  • Réduire le stress dans leur vie et ses impacts,
  • Trouver un meilleur équilibre de vie, 
  • Prévenir l’épuisement, le burn out, 
  • Être accompagnées dans les transitions de vie professionnelles et / ou personnelles.


Pour certaines personnes, la méditation peut aussi être un accompagnement thérapeutique en cas de stress, difficultés de sommeil, anxiété, dépression, hyper activité, douleurs chroniques, migraines, addictions…

La méditation de Pleine Conscience est aujourd’hui pratiquée dans les entreprises, les écoles, les institutions qui souhaitent accroître le bien être des salariés, des équipes, des élèves…

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Pour Quoi

BIENFAITS

Les études scientifiques se multiplient, montrant le lien entre méditation et neuroplasticité du cerveau. Seulement 20 min de pratique par jour suffisent pour améliorer la qualité de vie, la santé physique et mentale

La Mindfulness agit, entre autres, sur la stabilité attentionnelle, la conscience du corps, la régulation émotionnelle, la perception de soi et des situations, la qualité de la relation à soi et aux autres… Les pratiquants développent ainsi des qualités telles l’ancrage, la vivacité, la flexibilité cognitive, la gratitude, l’auto-compassion, la compassion, …

‘Quand ça va bien, je m’attends à ce qu’à un moment ou un autre ça aille mal – en quoi j’ai raison, alors que quand ça va mal, je n’arrive pas à croire qu’à un moment ou à un autre ça va aller bien – en quoi j’ai tort.
Emmanuel Carrère.

La Pleine Conscience propose d’établir un rapport différent avec ce qui fait souffrir, quoique ce soit, et de cultiver ce qui allège la souffrance, plutôt que ce qui l’aggrave. Elle facilite la gestion du stress, de la douleur, de la maladie.

En entreprise, elle est utile pour prévenir le burn out et travailler sur :

  • La performance, grâce à plus de concentration, de créativité, et la capacité de faire des choix conscients,
  • La résilience, la capacité à prendre soin de soi, à gérer les émotions et le stress,
  • L’optimisme, la faculté à retrouver de l’énergie et aller de l’avant en se reconnectant au sens, en acceptant pleinement les défis du moment,
  • La communication consciente et non violente grâce notamment au développement de la coopération, de l’intelligence émotionnelle et de situation.
     

 > En savoir + : Ressources autour de la méditation Mindfulness. 

 

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Comment

EN THÉORIE

La Pleine Conscience est avant tout une expérience, et non un savoir théorique : être pleinement dans et en relation avec le présent. Cela passe par la pratique formelle, quand nous prenons une posture particulière pour méditer, et par la pratique informelle, qui s’intègre dans les gestes du quotidien.

‘La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité’. 
Thich Nhat Hanh


La Mindfulness nous invite à poser intentionnellement l’attention plutôt que d’être dans un mode réactif : être délibérément présent à l’expérience du moment, tout en la laissant être telle qu’elle est, sans analyser, sans juger, sans chercher à contrôler.

Dans une posture d’observateur, avec une certaine neutralité, nous prenons de la distance par rapport aux pensées, sensations et émotions, qui peuvent être la cause de stress, de souffrance.

Les distractions sont inévitables, l’attention est ponctuellement détournée, et c’est normal. L’exercice consiste à prendre conscience du vagabondage, avec bienveillance, et à ramener l’attention dans le moment présent. C'est un entraînement : c’est la répétition régulière qui nourrit l’évolution.

Meditation Pleine Conscience Moment Présent

 

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Quoi

EN PRATIQUE

Différents types de méditations peuvent être expérimentés en Mindfulness. 

Nous pouvons méditer avec une attention focalisée sur un objet unique : les sensations corporelles, ou la respiration, ou la vue... Ce type de méditation entraîne l’attention et développe la capacité de concentration.

Nous pouvons pratiquer la méditation sans choix : nous ouvrir à tous les aspects de l’expérience du moment, sans choisir d’objet en particulier. Toutes les perceptions, qu’elles soient internes (pensées, émotions…) ou externes (sons, odeurs…), sont identifiées et considérées pour ce qu’elles sont : des évènements qui vont et qui viennent pour peu qu’on ne s’y attache pas ! Ce type de méditation cultive la capacité de non-réactivité au contenu de l’expérience, quel que soit ce que nous vivons.

Il est possible de rester dans l’immobilité, sur un objet fixe, ce qui stimule une certaine stabilité.

Et, pour mieux assimiler la stabilité dans les déséquilibres de la vie quotidienne, l'invitation est d'expérimenter la méditation dans le mouvement avec du yoga, du qi gong, ou encore de la marche consciente. 
 

Pas de Mindfulness sans Heartfulness ! Dans les méditations Mindfulness, nous venons mettre de la lumière sur l'expérience présente ; les méditations Heartfulness nous amènent à cultiver les qualités de cœur, envers soi et envers autrui. Elles permettent de se connecter aux émotions d’amour, de gratitude, de compassion, de se relier profondément à ce qui nous entoure.

D'autres pratiques de méditation proposent de cultiver nos ressources internes via des techniques de visualisation. Par exemple; la méditation de la montagne permet de se relier aux qualités de force, stabilité et sérénité, la méditation du lieu secure permet de revenir à l'apaisement.

Nous pouvons méditer assis, allongé, debout, en action. La méditation de Pleine Conscience est avant tout une orientation intérieure : nous prenons place dans notre vie, dans l’ici et le maintenant

> En savoir + : Postures de méditation.

> En savoir + : Prochains programmes et ateliers.

 

 



           

A partager sur les réseaux sociaux

 

 

 

|> Coaching

 

 

 |> Entreprise

 

 

|> Coordonées

 

Light On

40530 Labenne

06 70 46 42 41

 

Ligne Zen de Light-On by Aurelie

 

Rester en contact

 

Suivre sur Facebook Light-On by Aurelie

 

Linkedin Light On

 

Suivre sur Facebook Light-On by Aurelie

 

 

 

Photographies : Merci à La Petite Fougère Production, à ma famille et à mes ami.e.s !

 

 

 

Top