Programme MBSR dans les Landes, le Pays Basque et les alentours

Réduction du Stress Basée sur la Méditation de Pleine Conscience

 

 

EN BREF 

Avant tout, j’ai envie de partager que le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un formidable outil pour aller à la rencontre de soi, du monde, et avancer avec plus de conscience et de confiance
 
Il s’agit d'un programme laïc de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. Il tire ses influences de deux grands courants : celui des méditations orientales (pratique bouddhiste et yoga) et celui de la science occidentale (médecine, psychologie et neurosciences).  
 
Ce protocole élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn au Center For Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (USA) en 1979 s’est développé depuis à travers le monde. Il est aujourd'hui proposé par des instructeurs qualifiés, et cela dans une grande variété d’environnements : hôpitaux, cliniques, universités, écoles, entreprises, prisons... 
‘Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer.’ 
Jon Kabat-Zinn 
Cette formation structurée de 8 semaines apprend à méditer de façon progressive, et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels. En reconnaissant ses réactions habituelles, notamment face aux petits et grands stress de la vie, chaque participant développe un autre regard sur lui-même et sur les situations. Il se relie à ses ressources internes, et répond aux situations avec plus de présence, de clarté et de résilience, au lieu de réagir automatiquement. Il cultive ainsi une meilleure qualité de vie, à la fois professionnelle et personnelle
‘La meilleure façon de prendre soin du futur, c’est de prendre soin de l’instant présent.’ 
Thich Nhat Hanh 
La méditation de Pleine Conscience est basée sur l’expérience du moment présent, le seul où nous pouvons pleinement être, faire des choix et agir. Nous pouvons consciemment réfléchir au passé et au futur lorsque cela est nécessaire, mais sans nous perdre dans l’un ou dans l’autre. Dans ce programme, ma posture vise à faciliter et accompagner l'expérience de chacun. Nous cultivons ensemble la présence, avec engagement et douceur. Nous prenons place dans notre vie.

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Qui

PARTICIPANTS

Le MBSR est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie professionnelle et personnelle, en mobilisant ses propres ressources.  

C’est un excellent moyen de s’initier à la pratique de la méditation de Pleine Conscience et de mettre en place une pratique régulière de la méditation

Il n’y aucun prérequis, si ce n’est une motivation nécessaire pour s’approprier les enseignements et les mettre en pratique.  

Par ailleurs, ce programme peut accompagner certains participants grâce à ses effets thérapeutiques sur : le stress commun, le stress post traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la dépression, le burn out, la douleur, les maladies chroniques. Il peut aider en cas d’asthme, de maladies de peau, d’irritabilité, de fatigue chronique, d’addictions, de cancers, que ce soit pour les personnes atteintes et leurs proches. 

Par contre, il n’est pas conseillé dans les situations suivantes : addictions sévères, dépression aiguë, schizophrénie, psychose, cancers en phase de chimiothérapie. 

Les participants s’inscrivent au programme MBSR pour des raisons variées, par exemple :

  • Relever les défis du quotidien avec plus de calme et de confiance,
  • Avoir une meilleure relation avec le corps,
  • Équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle,
  • Mieux vivre un changement de vie (naissance, reconversion, divorce, retraite...),
  • Gérer une douleur chronique, un deuil,
  • Gérer le stress quotidien et mieux vivre l’incertitude.... 

 

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Pour Quoi

BIENFAITS

Les participants apprécient un mieux-être physique, émotionnel et mental à l’issue du programme.

L'entraînement régulier permet une connexion à soi, à ses ressources intérieures, et un changement de perspectives vis-à-vis de soi, des autres, des situations, Les participants expérimentent des comportements et relations plus paisibles

Le stress s'infiltre plus ou moins perceptiblement dans la vie professionnelle, sociale, familiale, amoureuse, souvent accentué par l‘hyper-connectivité et la surabondance d’informations. C'est une réaction naturelle aux situations face auxquelles nous nous sentons dépassés. Si nous ne pouvons pas le supprimer, il fait partie de la vie, le programme participe à l’apprivoiser et réduire ses impacts : répondre au stress plutôt que d’y réagir

Les recherches scientifiques ont montré que la méditation modifie la plasticité cérébrale, ce qui induit des modifications sur le cerveau et le corps.

Parmi les effets significatifs d'une pratique régulière : la capacité de concentration, la régulation des émotions, l'écologie relationnelle, la qualité du sommeil, l’amélioration du système immunitaire, la mémoire, la gestion de la maladie, de la douleur, une baisse du niveau de stress et une meilleure façon d'y répondre.  

En entreprise, le MBSR permet de réduire les risques psycho-sociaux, avec notamment la prévention des burn out. Et pas seulement. Il permet indirectement de travailler la performance (concentration, capacité à faire des choix conscients), la résilience (gestion des émotions, du stress), l’optimisme (capacité à se connecter au sens, énergie), et la qualité des relations (intelligence émotionnelle, intelligence de situation, communication non violente). 

 > En savoir + : Ressources autour de la méditation Mindfulness. 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Comment

DÉROULÉ

Afin de faciliter la dynamique de groupe, j’accueille jusqu’à 12 personnes par cycle MBSR. Dans le groupe, nous cultivons l’accueil, la bienveillance, le partage et le soutien dans la pratique. 

Le programme MBSR se déroule sur 8 semaines, avec une séance hebdomadaire de 2h45 - 3h et une journée de pratique en silence. Les séances comprennent des temps de pratiques méditatives et des temps d’échanges. Au total, 30h de pratique en séances. 

Un entretien préalable avec chaque participant permet de faire connaissance, partager les principes et le fonctionnement du programme, faire le point sur ses attentes, ses besoins, ses motivations, et poser des questions. 

Un entretien individuel en fin de parcours permet d'échanger sur le bilan, la suite, et ainsi d'accompagner chaque participant dans sa singularité et ses expériences.

Un entretien de milieu de parcours est également proposé. Et je reste par ailleurs à l’écoute des besoins qui peuvent émerger tout le long de la formation.

Suivre le programme nécessite une pratique personnelle quotidienne. C’est un entraînement de l'attention, le muscle de la pleine conscience, et cela demande à la fois engagement et douceur. 

‘Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais se relier plus fortement et plus intelligemment à lui.’ 
Christophe André

L’approche éducative du MBSR nous amène à expérimenter et rencontrer nos capacités internes sur les plans émotionnel, intellectuel, physique et comportemental. Au fil de ces expériences, nous développons progressivement une nouvelle façon d'être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie

 

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Quoi

CONTENU 

Dans le programme MBSR, différentes formes d'enseignement à la Mindfulness sont proposées : 

  • Des pratiques de méditation guidées, et du yoga en pleine conscience, offrant à chaque participant la possibilité d’explorer ce qui se passe aux niveaux du corps, du cœur, de l‘esprit, et de (re)visiter sa vision et son mode de fonctionnement.
  • Des apports de connaissance, tels la physiologie du stress, le fonctionnement neurocognitif... 
  • Des temps dédiés aux expérimentations, aux échanges au sein du groupe, dans lesquels je vous accompagne. 
  • Des pratiques informelles pouvant être intégrées dans la vie quotidienne. 
  • Des enregistrements audios (20 min et 45 min) et des supports écrits en soutien à la pratique personnelle.  


Le programme suit un processus évolutif dans lequel nous abordons les thématiques suivantes : 

  • Semaine 1 : Explorer la pleine conscience. 
  • Semaine 2 : Comment nous percevons le monde et nous-même. 
  • Semaine 3 : Être à l’aise dans son propre corps. 
  • Semaine 4 : Qu’est-ce que le stress ? 
  • Semaine 5 : Le stress, réaction ou réponse consciente ? 
  • Semaine 6 : Communication consciente. 
  • Une journée pour approfondir la pratique. 
  • Semaine 7 : Prendre soin de soi. 
  • Semaine 8 : Regarder en arrière, aller de l’avant.

 

> En savoir + : Prochains programmes.

 

 



           

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