Programme MBCL dans les Landes, le Pays Basque et les alentours

Vivre avec cœur grâce à la Méditation de Pleine Conscience

 

 

EN BREF 

Le programme MBCL (Mindfulness Based Compassionate Living) est un approfondissement au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou équivalent. Il est également adapté pour les personnes ayant une pratique déjà installée. Avec flexibilité et autonomie, il nous amène plus profondément à notre rencontre, dans la reliance aux évènements de la vie, et révèle pleinement le potentiel d’autoguérison de la Pleine Conscience.
‘Comprenez que, tout comme un oiseau a besoin de deux ailes pour voler, vous devez développer simultanément sagesse et compassion’
Matthieu Ricard 

Les deux ailes de l’oiseau sont indissociables. D’un côté, le programme MBSR nous amène sur l’aile du discernement : reconnaître ce que nous vivons, mettre de la clarté sur nos mécanismes, s’ouvrir à notre potentiel, faire des choix conscients… De l’autre côté, le programme MBCL nous amène sur l’aile du cœur : rencontrer ce qui est vécu, avec profondeur et légèreté, renforcer l’attitude bienveillante, envers soi et envers les autres, accepter nos zones vulnérables, cultiver une joie stable, révéler la pureté du cœur… Bien que le discernement et la bienveillance soient cultivés dans les deux programmes, les cheminements proposés facilitent ces intentions.

Tout comme le cycle MBSR, le programme MCBL est laïc et dure 8 semaines. Il a été cocréé en 2007 par Erik van den Brink, psychiatre et psychothérapeute, et Frits Koster, enseignant Vipassana et de Pleine Consciente. Sa forme actuelle, reconnue mondialement, a été enrichie de nombreuses contributions, et s’inspire à la fois de la psychologie bouddhiste et de la science occidentale (médecine, psychologie et neurosciences).

‘La pratique de la Pleine Conscience est un acte d’amour radical’
Jon Kabat-Zinn 
Les qualités du cœur sont les racines de la pratique de la Pleine Conscience. Quand nous nous engageons sur ce chemin intérieur, nous prenons conscience de nos fonctionnements, et il est alors possible d’adoucir, de soigner et même de prévenir. Quel beau chemin, défi parfois, que celui de vivre avec cœur !

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Qui

PARTICIPANTS

Ce programme est conçu pour des personnes ayant déjà fait un cycle MBSR, MBCT ou équivalent, ou ayant une pratique de la Pleine Conscience déjà installée. Il s’appuie sur les bases de la Pleine Conscience, aussi bien la pratique formelle que la pratique informelle, intégrée à notre vie quotidienne.

Se sentir stressé et être dur avec soi et / ou les autres est un trait commun à beaucoup d’entre nous. Face aux défis et distractions du monde actuel, chaque participant arrive avec ses intentions propres :

  • Approfondir la pratique de la Pleine Conscience,
  • Équilibrer sainement le soin des autres et de nous-même,
  • ​Se relier au critique intérieur avec douceur,
  • Gérer plus sereinement l’inévitable stress dans nos vies,
  • Cultiver une joie plus durable, avec confiance et estime pour soi-même,
  • S’épanouir dans nos relations, et avec ce qui nous entoure…
     

Il demande une motivation nécessaire pour approfondir la Pleine Conscience, notamment pour aller au contact de la souffrance, petite ou plus grande, de manière bienveillante. C’est comme cela que la compassion s’éveille, que les ressources apparaissent et que nous nous relions les uns aux autres. Nous développons alors notre potentiel d’autoguérison.

Les pratiques ont des effets thérapeutiques reconnus. Cependant, comme le MBSR, le programme MBCL n’est pas conseillé dans les situations suivantes : addictions sévères, dépression aiguë, schizophrénie, psychose, cancers en phase de chimiothérapie, situations de crise ne permettant pas suffisamment d’espace intérieur pour suivre le cycle.

 

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Pour Quoi

BIENFAITS

Les participants constatent un mieux-être physique, émotionnel et mental à l’issue du programme. Ils cultivent une relation plus saine avec eux-mêmes et avec les autres.

L'entraînement régulier à la méditation de Pleine Conscience permet d’ouvrir nos sens et d’avoir une vision plus claire. Les pratiques de bienveillance permettent d’ouvrir le cœur, dans les moments de joie et dans les moments difficiles, au contact de nos ressources intérieures.

Dans les moments difficiles, ouvrir le cœur est un moyen de se relier à la souffrance que nous rencontrons, aussi grande ou petite soit-elle. Nous développons le courage, la résilience et la compassion. Selon les sagesses ancestrales, la compassion trace le chemin vers le bonheur.

Les recherches scientifiques se sont multipliées et permettent aujourd’hui de confirmer scientifiquement ce que nos ancêtres savent depuis des millénaires. Le cerveau se modifie en réponse aux pratiques de bienveillance et de compassion : zone relative à la gestion émotionnelle plus active, augmentation des hormones du bien-être, activation du système parasympathique du corps...

Parmi les effets significatifs d’une pratique régulière : la régulation des émotions, un changement de perspective avec la désidentification, une meilleure gestion de l’adversité, plus d’aptitude à l’acceptation de l’imperfection et à l’optimisme, la diminution de l’auto-critique, le développement de l’autocompassion, l’amélioration de l’image de soi, le renforcement de la générosité, l’épanouissement dans les relations, l’émergence du sens de la vie
 

 > En savoir + : Ressources autour de la méditation Mindfulness

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Comment

DÉROULÉ

Afin de faciliter la dynamique de groupe, j’accueille jusqu’à 10 personnes par cycle MBCL. Dans le groupe, nous cultivons l’accueil, la bienveillance, le partage et le soutien dans la pratique.

Le programme MBCL se déroule sur 8 semaines, avec une séance hebdomadaire de 2h45 - 3h et une journée de pratique en silence. Les séances comprennent des temps de pratiques méditatives et des temps d’échanges. Au total, 30h de pratique en séances.

Un entretien préalable avec chaque participant permet de faire connaissance, partager les principes et le fonctionnement du programme, faire le point sur ses attentes, ses besoins, ses motivations, et poser des questions.

Un entretien individuel en fin de parcours permet d'échanger sur le bilan, la suite, et ainsi d'accompagner chaque participant dans sa singularité et ses expériences.

Un entretien de milieu de parcours est également proposé. Et je reste par ailleurs à l’écoute des besoins qui peuvent émerger tout le long de la formation.

Suivre le programme nécessite une pratique personnelle quotidienne. C’est l’entraînement, avec engagement et douceur, qui ancre les outils et accompagne l’évolution intérieure. Les méditations peuvent être combinées et / ou ajoutées à une pratique déjà installée : elles sont plus courtes que celles proposées dans le cadre du MBSR.

‘Jouer, partager, guérir, trois façons de développer et d’épanouir une vie empreinte de compassion’
Fairouz Vergnes

L’approche éducative et responsable du MBCL nous amène à expérimenter et rencontrer notre plein potentiel sur les plans émotionnel, intellectuel, physique et comportemental. Sur ce chemin singulier et à la fois ensemble dans le groupe, nous sommes pleinement acteurs de nos vies, avec une nouvelle façon d'être reliés à soi, aux autres, à ce qui nous entoure.

 

 

Meditation Pleine Conscience Mindfulness Quoi

CONTENU 

Dans le programme MBCL, différentes formes d'enseignement sont proposées : 

  • Des pratiques de méditation guidées, du yoga, du chi gong en pleine conscience, offrant à chaque participant la possibilité d’explorer et d’amener du soin dans comment il se relie aux phénomènes. Les pratiques de visualisation et de dialogue interne tiennent une grande place dans le programme MBCL, utilisant la puissance du mental pour sortir de l’autoroute habituelle, emprunter et consolider de nouvelles routes plus bénéfiques pour nous.
  • Des apports de connaissance, tels les 3 systèmes, les portes vers le bonheur en psychologie positive, les 4 qualités du cœur...
  • Des temps dédiés à la réflexion, aux échanges au sein du groupe, dans lesquels je vous accompagne.
  • Des pratiques informelles qui s’inscrivent dans la vie quotidienne.
  • Des enregistrements audios (10 min, 15 min et 20 min) et des supports écrits en soutien à la pratique personnelle. Le programme MBCL offre de l’autonomie : chaque participant peut choisir les méditations qui lui sont le plus utile parmi une sélection proposée.


Le programme suit un processus évolutif dans lequel nous abordons les thématiques suivantes : 

  • Semaine 1 : Les systèmes de menace, pulsion et apaisement
  • ​Semaine 2 : Menace et autocompassion.
  • Semaine 3 : Désirs et critique intérieur.
  • Semaine 4 : Incarner la compassion.
  • Semaine 5 : Élargir le cercle : soi et les autres
  • Semaine 6 : Cultiver la joie.
  • Une journée pour approfondir la pratique.
  • Semaine 7 : Incarner la sagesse et la compassion dans la vie de tous les jours.
  • Semaine 8 : Vivre avec cœur.
     

> En savoir + : Prochains programmes.

 

 



           

A partager sur les réseaux sociaux

 

 

 

|> Coaching

 

 

 |> Entreprise

 

 

|> Coordonées

 

Light On

40530 Labenne

06 70 46 42 41

 

Ligne Zen de Light-On by Aurelie

 

Rester en contact

 

Suivre sur Facebook Light-On by Aurelie

 

Linkedin Light On

 

Suivre sur Facebook Light-On by Aurelie

 

 

 

Photographies : Merci à La Petite Fougère Production, à ma famille et à mes ami.e.s !

 

 

 

Top